Les tendances du design hôtelier

mardi 29 mars 2016

Un design de qualité fait toute la différence - mon travail en dépend car personne n’a envie de lire un article sur un « mauvais design ». Dans un monde de plus en plus attaché au design, le design est de plus en plus pris pour acquis. C’est pourtant un facteur clé de différentiation évident. Toutes choses étant égales par ailleurs, c’est l’esthétique d’un hôtel qui fait pencher la balance au moment de la réservation. Voici quelques unes des principales tendances en matière de design hôtelier.

Livre blanc: Pergo Hôtel







Expérience

De plus en plus de propriétaires, de designers et de clients me disent qu’ils recherchent une expérience. Un souvenir. Ils veulent tout sauf les hôtels standardisés et sans caractère d’hier. Leur hôtel idéal a une histoire à raconter et contribue à créer une expérience pas comme les autres. Cela nécessite généralement une démarche à plusieurs niveaux développant une histoire petit à petit, au fil des détails qui se révèlent. Prenez n’importe quel hôtel 25Hours en Europe. Chacun a sa propre histoire en « mille-feuille », écrite avec différents éléments et surprises inspirés de son environnement propre. Leur devise « Si vous en connaissez un, vous n’en connaissez aucun » en dit long sur la variété de ce processus créatif.

L’histoire est souvent racontée en utilisant des matériaux suscitant un sentiment particulier de style et de confort. Un revêtement de sol en bois est l’un des éléments qui passent presque inaperçus dans un espace. On marche dessus. Mais il joue toutefois un rôle important dans l’expérience vécue par le client. Les sensations éprouvées en marchant pieds nus dans une chambre d’hôtel contribuent directement à la sensation de plaisir et de découverte. Avec son aspect de bois scié, la texture Genuine ™ sawcut naturelle et faussement imparfaite du plancher de chêne Pergo offre un toucher très authentique. De même, marcher sur le parquet Chêne majestueux fumé aux tons sombres et rustiques, accentués par des noeuds et des craquelures, crée un souvenir. Les clients remarqueront le brossage en profondeur de la surface et l’élégante finition huilée, ou encore les lames très larges dès leur premier séjour... ou pas ! Mais cette expérience subliminale de la qualité ajoute une couche à l’histoire racontée par le design de la pièce. J’ajouterais qu’il est presque préférable que ces couches successives ne se révèlent que lentement, car elles créent une expérience appelée à se développer qui suscitera le retour des clients réguliers. Et les clients réguliers sont le Saint Graal des hôteliers.

Personnalisation

Au cours de ces dernières années, j’ai participé à plusieurs ateliers de réflexion sur l’avenir du design hôtelier. J’ai assisté à des discussions animées sur l’idée de personnalisation. L’idéal serait de permettre à chaque client de créer, ou au moins de pouvoir adapter, tous les aspects de son environnement hôtelier. Cela signifierait aller au-delà du contrôle de la température, de l’éclairage d’ambiance ou de la musique, actuellement proposés. Il existe déjà des technologies qui permettent à une chambre de « ressentir » l’humeur du client et de modifier certains détails en conséquence, tels que la couleur des murs ou le parfum qui flotte dans la pièce. Malheureusement ces technologies sont encore hors de prix pour les hôtels.

Le besoin de personnalisation exige du décorateur d’intérieur le recours à une variété de finitions et de produits permettant de créer un environnement sur mesure et donc différentié. Le premier élément diversifiant est bien sûr la couleur, et le revêtement de sol est un élément important de la palette de couleurs. Pergo offre une grande variété de décors bois. Du chêne urbain clair, caractérisé par des variations de couleurs subtiles et des noeuds à peine marqués, à la richesse et à la chaleur d’une finition noyer dont le grain grossier et les noeuds ajoutent une sensation de profondeur. L’agencement et d’autres techniques permettent également de créer d’autres atmosphères. Les motifs à trois frises de la collection Åland créent l’illusion d’un espace plus large, plus ouvert. Le léger chanfrein le long des lames renforce le contraste des textures et des structures. Et en plus de cela, une grande variété de finitions peut être appliquée à la majorité des revêtements de sol Pergo : mate, satinée, polie, huilée etc... Cette diversité permet de personnaliser chaque projet, sans spécifier deux fois le même produit. La personnalisation nécessite une bonne dose de créativité, et la créativité se nourrit de la variété.

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur les revêtements de sol à usage commercial de Pergo? Contactez-nous pour plus d'informations ou pour obtenir un devis gratuit.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour vous tenir informés de l'actualité, découvrir les études de cas, les innovations et puiser des idées dans les inspirations Pergo.

S'abonner

Nous contacter sur :
  



Références connexes

Est-ce que vous m’entendez ?
mardi 29 mars 2016
Être chez soi, loin de chez soi... C’est peut-être ce que vous imaginez attendre d’un séjour à l’hôtel, mais la réalité peut être différente.
En savoir plus
Une vie facile
mardi 29 mars 2016
Une vie facile, tout le monde en rêve. Qu’est-ce que cela implique au niveau de la décoration intérieure d’un hôtel ?
En savoir plus

Catégories connexes