Des revêtements de sol de qualité pour le secteur de la santé

mercredi 7 octobre 2015

Le secteur de la santé doit faire face à des défis importants. Près d'un Flamand sur cinq est aujourd'hui âgé de plus de 65 ans. On assiste à une pénurie croissante de places dans les établissements de repos et de soins. Une grande partie de l'infrastructure existante est en outre vieillissante. Pour apporter une réponse adéquate, un certain nombre de projets de rénovation et de construction s'impose d'urgence. Un environnement de soins de qualité commence par l'essentiel : un revêtement de sol durable, facile d'entretien et abordable conçu spécialement pour le secteur des soins.

Inventeur des planchers stratifiés, Pergo a accumulé au cours de ces dernières décennies une expertise inégalée dans la réalisation de projets. Outre les planchers stratifiés - y compris le parquet - et en vinyle, la marque propose un large éventail de solutions répondant aux besoins spécifiques des établissements commerciaux et publics.

Spécialiste des sols

« Le secteur des soins est un marché important pour Pergo », fait observer Chris Lievens, Project Sales Manager chez Pergo. « Au vu de la rigueur des exigences en matière d'hygiène, de durabilité, de conception et de facilité d'entretien, notre expertise arrive à point nommé. Nous disposons d'une équipe de R&D étendue, qui met continuellement au point de nouveaux produits et de nouvelles technologies. Leur travail se traduit par des sols qui répondent parfaitement aux besoins des patients comme à ceux du personnel soignant. La résistance à la salissure des sols en vinyle Pergo est exceptionnelle. »

Qu'il s'agisse d'un hôtel, d'un magasin ou d'un bureau, chaque projet exige un revêtement de sol adapté. Cela étant, lequel est l'idéal pour une société de services, une maison de repos ou un établissement de soins ? « Bien entendu, certains aspects tombent sous le sens, à commencer par l'hygiène », explique Chris Lievens. « Les moquettes et les tapis sont propices à la prolifération des bactéries. Des lames ou des dalles aux joints étanches empêchent les microbes de s'accrocher. Il n'est par ailleurs pas nécessaire d'utiliser autant de détergent pour laver le sol. »

Les moquettes et les tapis sont propices à la prolifération des bactéries. Des lames ou des dalles aux joints étanches empêchent les microbes de s'accrocher.



Priorité à la facilité d'entretien

L'autre aspect important - étroitement lié à l'hygiène - est la facilité d'entretien. « Je ne parle pas seulement d'une couche de protection contre la saleté », poursuit Chris Lievens. « L'assemblage par emboîtement des lames de parquet ou des dalles est un détail auquel on ne pense pas toujours. Les rainures constituent un véritable aimant pour la poussière et la saleté. Aussi est-il essentiel que les joints soient parfaits. Si les lames sont parfaitement jointives, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de la pénétration de liquides, qu'il s'agisse d'un verre ou d'un pot de fleurs renversé. »

« Si les résidents d'un centre de soins ne sont pas très assurés sur leurs jambes, il est important que le sol offre la stabilité requise », poursuit Chris Lievens. « Les planchers stratifiés bon marché peuvent être dangereusement lisses. Les maîtres d'œuvre soucieux de sécurité sont plus attentifs aux qualités antidérapantes du revêtement de sol choisi. »

Si les résidents d'un centre de soins ne sont pas très assurés sur leurs jambes, il est important que le sol offre la stabilité requise.



La norme internationale DIN 51130 stipule comment les caractéristiques antidérapantes d'un sol doivent être mises à l'épreuve. Les sols sont classés dans différentes catégories en fonction du résultat de cet essai. La valeur R, comprise entre 9 et 13, indique dans quelle mesure un sol évite aux usagers de glisser.

TitanV

Les fauteuils roulants, les déambulateurs à roues et les tabourets sont un fléau pour tous les sols. Les roulettes peuvent laisser des traces disgracieuses, tandis qu'un sol de qualité médiocre sera rapidement dégradé par des trous et des rayures. « C'est ce qui a conduit Pergo à mettre au point la couche de protection TitanV », enchaîne Chris Lievens. « Cette technologie multicouche offre une protection inégalée contre l'usure, les impacts, les rayures et les éraflures. »

Isolation phonique

Un certain nombre d'autres aspects, moins évidents, n'est pas moins important dans un établissement de soins. Le revêtement de sol est ainsi déterminant pour pouvoir bénéficier d'une ambiance reposante et sereine. La qualité de la pose et le choix de la chape contribuent à atténuer les bruits de pas et de chute. Des motifs naturels, mats, introduisent une ambiance conviviale. En outre, il est possible d'incorporer des éléments visuels, au moyen de codes de couleur ou de pistes, afin d'aider les visiteurs et les patients à trouver leur chemin.

Rénovation

Le secteur des soins de santé est confronté à la nécessité de faire des économies importantes. Les budgets pour les constructions neuves et les projets de rénovation sont limités. Les matériaux durables et faciles d'entretien présentent de ce fait un attrait indéniable. D'ailleurs, le fait de bien choisir le revêtement de sol permet également de réaliser des économies dans d'autres domaines.

« Beaucoup de maisons de repos et d'établissements de soins ont un carrelage classique », fait observer Chris Lievens. « Le casser est fastidieux et coûteux. Et, si vous envisagez d'y poser un nouveau revêtement de sol, vous êtes confronté à un problème de hauteur. » Particulièrement minces, les revêtements en vinyle de Pergo permettent d'éviter cet inconvénient sans sacrifier la robustesse. Combinés à un système encliquetable exclusif - le procédé breveté Perfect Fold V -, ils se posent rapidement et pour un coût modique. Pergo apporte ainsi sa pierre à l'édifice du développement durable dans le secteur de la santé de notre pays.

Vous aimeriez en savoir plus ?

Contactez-nous sans engagement de votre part pour découvrir les atouts de Pergo pour votre prochain projet de construction ou de rénovation.

Lettre d'information

Abonnez-vous à notre lettre d'information pour recevoir de l'actualité, des études de cas, des innovations et des suggestions de Pergo.

Inscription

Contactez-nous sur :


Revêtement de sol Pergo pour cliniques

Revêtement de sol Pergo pour cliniques