Pergo est la première société à recevoir l’Écolabel européen pour ses sols stratifiés

vendredi 16 mars 2018

Pergo flooring, détenue par UNILIN, division flooring — qui appartient au groupe Mohawk —, est le premier fabricant de revêtements de sol à recevoir le très convoité Écolabel européen pour son stratifié à revêtement direct (DPL). Les sols stratifiés Pergo et le parquet Pergo arborent déjà le label du Cygne Blanc « Nordic Swan ». En ajoutant l’Écolabel européen à ses sols stratifiés Pergo de série, le fabricant tient sa promesse de produire des sols sains et durables, tout en renforçant sa position sur le marché. 

Introduit en 1992 par la Commission européenne, l’Écolabel européen est un label d’excellence environnementale qui récompense les produits et services répondant à des normes écologiques élevées tout au long de leur cycle de vie : de l’extraction des matières premières à la production, la distribution et l’élimination. Les critères de l’Écolabel sont définis par un certain nombre de parties prenantes, notamment des ONG, les gouvernements, l’industrie, des universités et des groupes de consommateurs. Pour guider et informer les consommateurs concernant l’impact d’un produit sur la santé et l’environnement, il existe un Écolabel européen pour une grande variété de produits et services.

Au-delà des exigences juridiques

À la fin du mois de janvier 2017, l’Écolabel européen destiné aux revêtements de sol à base de bois, de liège et de bambou a été révisé pour inclure les sols stratifiés. Ce label volontaire va bien au-delà des exigences juridiques. Par exemple, dans le cas des produits chimiques, l’Écolabel européen interdit formellement certains produits chimiques, ou les valeurs limites correspondantes sont beaucoup plus basses que celles requises par les lois applicables.

« Notre vision d’entreprise a toujours été de créer de façon durable des produits de qualité, beaux et pratiques. C’est la raison pour laquelle nous nous concentrons sur la réduction de notre empreinte écologique et l’établissement d’une économie circulaire. Être le premier fabricant de revêtements de sol à recevoir le certificat Écolabel révisé est une reconnaissance de nos efforts en matière de développement durable au cours des deux dernières années. »

Tino Mulle, responsable du développement durable chez UNILIN, division flooring

Pour obtenir la certification Écolabel européen, les fabricants de revêtements de sol doivent :
  • Utiliser des matériaux produits de manière durable
  • Répondre à des critères spécifiques basés sur l’approche du cycle de vie du produit
  • Réduire la consommation d’énergie liée à la production
  • Limiter de manière significative l’usage de composés dangereux
  • Restreindre les niveaux de résidus dangereux
  • Limiter la contribution à la pollution de l’air intérieur
  • Promouvoir des produits durables et de qualité élevée

Vers une économie circulaire

L’Écolabel européen est l’un des outils les plus pratiques pour promouvoir l’économie circulaire sur le marché unique européen. Pergo a toujours placé l’approvisionnement et l’élimination durables au centre de ses activités. Pergo flooring observe rigoureusement les principes suivants :

-       Le cascading sert de base à l’économie circulaire : Pergo vise à maintenir aussi longtemps que possible le bois dans le cycle des matériaux en utilisant des sous-produits de déchets de bois comme matières premières. La société estime que le bois ne peut être utilisé à des fins énergétiques qu’une fois que le recyclage n’est plus possible.

-       Éviter la dette carbone (la différence entre le CO2 émis et le CO2 absorbé par de nouveaux arbres plantés au fil du temps) en prolongeant le cycle de vie du bois. Il faut 40 ans à un arbre pour absorber 1 tonne de dioxyde de carbone. L’ajout de cycles de vie au bois permet à un nouvel arbre de capter le dioxyde de carbone avant que l’arbre récolté ne libère son dioxyde de carbone.

-       Penser à l’échelle planétaire en fermant le cercle logistique à l’échelle locale : dans la mesure du possible, Pergo s’approvisionne en matières premières locales. Presque toutes les sources de bois se trouvent dans un rayon de 400 kilomètres.

-       Produire des sols durables au cycle de vie long.

À propos d’UNILIN

UNILIN produit des sols stratifiés, des parquets contrecollés et des revêtements de sol en vinyle de luxe sous les marques Quick-Step, Pergo et Balterio, ainsi que des panneaux à base de bois (panneaux de particules, MDF), des panneaux décoratifs, des systèmes de toiture et des panneaux isolants. UNILIN emploie 4 800 personnes sur 20 sites de production dans le monde. UNILIN a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros en 2017 et fait partie du groupe coté international Mohawk (NYSE : MHK).

À propos de Pergo

Depuis que l’entreprise Pergo a inventé le revêtement de sol stratifié en 1977, elle n’a jamais cessé de le perfectionner. Au fil des ans, ses idées novatrices lui ont permis d’élargir considérablement son portefeuille de stratifiés et, plus récemment, d’y ajouter des solutions de parquet en bois et de revêtement de sol en vinyle. Après avoir rejoint le Groupe UNILIN en 2012, son offre de produits est devenue l’une des plus complètes du marché.

CONTACTS PRESSE

Sophie Hautekeete

Administratrice RP internationales

Sophie.hautekeete@unilin.com
+32 56 67 52 35

 

Sahin Demuynck

Coordinateur RP
Sahin.demuynck@unilin.com
+32 56 67 57 80